Edito : La PAIX partout dans le monde
Le monde se réarme à grande vitesse et les conflits se multiplient dangereusement, et les voix pacifistes peinenl à se faire entendre. Jaurès iI y a déjà 110 ans œuvrait pour empêcher les haines et les intérêts économiques de se conjuguer dans une grande catastrophe. Son message et sa méthode restent féconds pour conjurer l’embrasement, falre taire les armes et barrer la route aux nationalismes.
De toutes parts les bruits des bombes retentissent de la bande de Gaza à I’Ukraine en passant par le Yémen ou la Birmanie, sans oublier les nombreux conflits en Afrique et tant d’autres sur la planète. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants meurent chaque jour. Dans ce contexte de regain des tensions internationales, affirmer que la paix est un projet politique est une urgente nécessité pour conjurer le cycle infernal auquel nous assistons.
Il est urgent de combattre la logique belliciste sous toutes ses formes. Elle prend sa source dans le lit du nationalisme, du repli sur soi identitaire, du racisme, qui conduisent à des injustices et des discriminations, jusqu’à la haine. Elle se renforce par la conjonction des intérêts économiques et des visées territoriales ou coloniales.
A I’échelle de notre pays, c’est la démocratie qui doit retrouver sa primauté dans la conduite des choix législatifs et sociaux. Les retraité.es méritent mieux que Ieur marginalisation citoyenne et sociale, I’étouffement de Ieurs droits Iégitimes et de leurs aspirations à une vie digne. LSR exige I’arrêt de la criminalisation de l’action syndicale et citoyenne, continue de porter les revendications des retraité.es pour leurs apports et Ieurs droits, particulièrement en matière de pouvoir d’achat, d’accès à la santé, d’accès aux loisirs et à la culture, et plus généralement aux services publics et pour que soit reconnue Ieur place dans la société.
Pour 2024, nous poursuivrons le développement de notre association, tant par le nombre d’adhérents que par les types d’activilé. Nous irons en Ariège, à Carcassonne, sur le Canal du Midi … Nous proposerons des séjours BSV pour permettre aux retraités au revenu modeste de pouvoir partir en vacances pour 260 € la semaine.
VOUS PARTAGEZ NOS VALEURS, VENEZ À UNE DE NOS INITIATIVES, NOUS SERONS HEUREUX DE VOUS RENCONTRER.
la présidente Sonia CHABASSE
LES REVENDICATIONSASSOCIATIVES DE LSR
POUR NOUS CONTACTER :
(Ces données ne seront pas publiées)
Essayez Vie nouvelle ! Souscrivez un abonnement d’accueil : 15,50 € pour l’année (6 numéros)
CHARTE POUR LES CONDITIONS ET LE DROIT À LA CULTURE POUR TOUS LES RETRAITÉS
