JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE DES DROITS DE LA FEMME

La soirée s’annonçait d’une grande douceur ce 8 mars 2024. Nous avions rendez-vous avec l’Histoire à RIVESALTES, petit village proche de PERPIGNAN qui a vu son ancien camp militaire fondé en 1875 servir de lieu d’internement lors des derniers conflits européens pour les populations qualifiées « d’indésirables » : les républicains espagnols, les juifs, les tziganes, les harkis et tous ceux que les régimes totalitaires ont expulsés.

La construction d’un mémorial, à ras de terre, bâtiment contemporain, donne ici une sensation très particulière. Rien n’empêche le regard sur les anciens baraquements dans cette plaine ouverte à tous les vents et on se prend à imaginer ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants confinés dans ces baraquements sans aucun confort et dans des conditions particulièrement difficiles tant au niveau de la nourriture que de l’hygiène.

C’est dans le ventre de ce mémorial enterré que survit la mémoire grâce aux photographies et témoignages de toutes les époques d’occupation des lieux. L’atmosphère y est très spéciale faite de respect, de découvertes et aussi d’horreurs.

Nous devions y rencontrer Nicole REY, Présidente de la Délégation Territoriale des Pyrénées Orientales des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Ce soir là, Nicole REY devenait conteuse. Elle avait choisi une œuvre de Marguerite DURAS, féministe malgré elle. Il s’agissait presque d’un journal intime appelé « La Douleur »

L’amphithéâtre bruissait tel une ruche impatiente.

1945 – Marguerite DURAS nous confie ses attentes, ses espoirs, ses désillusions, tout son quotidien en attente du retour de l’être aimé. Ce dernier sera évacué des camps de la mort, de Dachau, in extremis.

Le décor, sommaire, composé d’un petit bureau, d’un banc et d’un pupitre accompagnait le costume de notre conteuse, jusqu’aux socquettes finement roulées au-dessus des chevilles et les talons bobines.

L’émotion était palpable tant l’écriture et la diction nous ont cueillis dans ce lieu chargé de tant de drames. « La Douleur » résonnait partout dans le bâtiment.

Ce 8 mars 2024, Journée Internationale des Droits des Femmes, sera une date exceptionnelle dans le statut de la Femme : outre les Droits qui sont toujours à conquérir, l’inscription de la liberté d’avortement dans la Constitution Française, les différentes manifestations en faveur des femmes dans le Monde. Mais il reste tant à faire avant de réaliser une véritable égalité homme-femme sur les conditions de vie, les salaires, le partage des tâches etc…L.S.R 66 a toute sa place pour participer à ces objectifs.

16/03/2024

Monique Lerouge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.