Signez la pétition des organisations syndicales et associatives des retraité.es UCR-CGT/UCR-FO/CFTC/CFE-CGC/FSU/SOLIDAIRES/FGR- FP/LSR/E&S-UNRPA
https://union-confederale-retraites.cgt.fr/petition-pour-laugmentation-des-retraites-et-des-pensions
Appel du GROUPE DES NEUF pour un 26 mars de luttes et de manifestations pour les pensions et retraites
La consultation nationale « De quoi ai-je besoin pour vivre dignement » organisée par l’UCR CGT met en avant la question du pouvoir d’achat comme étant la préoccupation majeure des retraités.
A contrario des promesses du candidat Macron en 2017 qui affirmait qu’il n’y aurait pas de perte de pouvoir d’achat pour les retraités, les faits viennent démontrer la dégradation du niveau de vie des retraités de plus de 9% depuis 2017 (près de 3 mois de pension) voire même de 11% pour ceux qui ont subi l’augmentation de 25% de la CSG en 2018.
Les luttes de ces derniers mois, et notamment la forte mobilisation des retraités le 24 octobre dernier, à l’appel de l’UCR CGT et du groupe des 9, ont permis la revalorisation de 5,3% des pensions au 1er janvier 2024 (pour l’année 2023) conformément aux dispositions du code de la Sécurité sociale. Bien loin toutefois des revendications des retraités. Nos mobilisations ont toutefois imposé le respect de la loi. Même si pour les retraités, l’augmentation des prix subie est bien supérieure à l’inflation officielle : en 2 ans, les produits alimentaires ont augmenté de 29%, le gaz de 80%, l’électricité de 28% sans compter les hausses du prix des mutuelles et complémentaires santé, les franchises sur les médicaments, les loyers, le transport…
Et derrière les dizaines de milliards d’économies (pas pour la guerre) annoncées par le ministre des finances, se cachent (à peine) de nouvelles coupes sombres pour les retraités (est même évoquée la possibilité d’une hausse de la CSG pour ceux-ci).
Au moment où les actionnaires du CAC 40 voient leurs dividendes s’envoler (97 milliards d’euros en 2023 soit une augmentation de 17 milliards en 1 an), l’appauvrissement des retraités est la réalité de nombre d’entre eux : 50% ont des pensions inférieures à 1570 euros bruts mensuels, 20% touchent une retraite autour de 1000 euros et 1,7 millions de retraités sont sous le seuil de pauvreté.
Les 9 appellent tous les retraités à participer nombreux à la journée unitaire de mobilisation et de manifestations le 26 mars à 14 heures à Bercy pour la région parisienne et dans les territoires à l’appel des USR.
C’est l’occasion de faire entendre au pouvoir et au patronat leurs revendications pour augmenter les retraites de base et complémentaires :
• Pas une retraite en dessous du SMIC revendiqué par la CGT, soit 2 000 euros mensuels bruts
• Revalorisation immédiate des pensions de +10% avec un minimum de 300 euros
• Retour à l’indexation des retraites sur le salaire moyen et réactivation de l’échelle mobile des salaires
Ils appellent aussi les retraités à continuer de signer et faire signer la pétition unitaire des 9 organisations pour exiger 10% de revalorisation des pensions et retraites pour 2024.
Signez aussi la pétition contre l’élargissement du détournement d’épargne populaire instauré par la dernière loi de financement au détriment du logement social et au profit de la politique de réarmement.
LIRE : HARO SUR LE LOGEMENT SOCIAL
