Voir ou revoir un film de 2012 plus que jamais d’actualité.
Il est accessible sur youtube ou dailymotion ; voici toutefois le lien proposé par un site video beaucoup moins connu, et pour cause, car il appartient à la mouvance associative qui s’efforce de combattre, dans le domaine informatique, la dictature à laquelle nous soumet la classe qui influence et détient toutes les réponses à nos besoins quotidiens, qu’il s’agisse, entre autres, de santé, d’information, de loisirs, de déplacements ou d’alimentation.
https://video.ploud.fr/w/cxkc79FuyFLfaqirKKAMyL
PLOUD VIDEO FRANCE est proposé gratuitement par la société PSIADE de Toulouse ; elle utilise le procédé libre PEERTUBE .
FRAMATUBE se définit comme
» un référentiel de vidéos sur FRAMASOFT ou, plus largement, sur le mouvement du Logiciel Libre, les logiciels libres et les cultures libres. Cet espace nous permet de rendre accessibles des archives, des créations, des enregistrements de conférences, etc. C’est également un espace de démonstration du logiciel libre PeerTube, dont Framasoft est l’éditeur. »
À l’occasion de ce post, pourquoi ne pas faire savoir ou rappeler que les « GAFAM » auraient pu reculer au profit d’ alternatives à visage coopératif, n’était-ce le contexte politico-économique qui a par exemple permis à l’ami Microsoft de faire main-basse sur l’Éducation Nationale et au trio Google- Apple-Microsoft, en imposant au grand public la vente liée matériel /logiciel, de subjuguer les mentalités embarquées dans un imaginaire où plus rien n’existe en dehors de lui ?
L’association APRIL (ne pas confondre avec le marchand d’assurances et de « complémentaires santé » trés friand d’optimisation fiscale à la mode maltaise) s’efforce de promouvoir ces alternatives, alors que la plupart des internautes ignorent jusqu’à l’existence même de systèmes d’expoitation non captifs tels que LINUX ou SOLARIS.
