14e rencontre littéraire
Jeudi 3 février 2022
« Collioure, les Jours bleus d’Antonio Machado ».
initiative organisée en collaboration avec la librairie Torcatis.
Serge Barba, né en 1941 à la Maternité Suisse d’Elne, est aujourd’hui retraité de l’enseignement. Il participe aux destinées de l’Association Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode (FFREEE). Il a publié en 2019 Collioure, les Jours bleus d’Antonio Machado, en coédition par les Editions Trabucaire et la Fondation Antonio Machado année commémorative des 80 ans de la mort du poète Antonio Machado, décédé à Collioure le 22 février 1939. On peut classer cet ouvrage dans la catégorie des Beaux Livres. On peut y découvrir, à travers des documents de qualité un ensemble cohérent bénéficiant de l’apport de différents champs des sciences humaines, ce à quoi se prêtent la vie, les engagements et l’œuvre du poète républicain espagnol. Un livre à s’offrir ou à offrir, beau témoignage d’un grand de la culture européenne.
Pour plus d’informations lire le Bulletin Hispanique, présentation de Bénédicte Mathios (https://journals.openedition.org/bulletinhispanique/9738?lang=fr)
Yvon Huet, journaliste retraité, rédacteur à Vie Nouvelle, à Présence et au Travailleur Catalan a présenté l’auteur et animé le débat
.
ANTONIO MACHADO
Mémoire vive de la République espagnole
3 février 2022. – Serge Barba, professeur d’espagnol retraité, natif de la maternité suisse d’Elne en 1941, membre très actif de l’Association Fils et Filles de Républicains
Espagnols et Enfants de l’Exode (FFREEE), a présenté Collioure, les jours bleus d’Antonio Machado, aux rencontres littéraires de LSR 66 pays catalans. Cet ouvrage a été réalisé en hommage au grand poète espagnol. Écrit en édition bilingue (Français/Castillan), ll nous rappelle un de ces moment terribles de l’histoire européenne où les poètes n’ont pas été épargnés, dans ce cas précis Antonio Machado, dont l’auteur nous a retracé le parcours.
Un poète républicain
« Enfant de républicains, républicain lui-même, il a payé sa fidélité à cette expérience qui se voulait fille de la Révolution française un siècle et demi plus tard. » nous conte-t-il.
Franco et ses putschistes l’ont noyé dans le sang et la douleur en imposant à L’Espagne,
malgré la défaite d’Hitler en 1945, 40 ans de dictature. Antonio Machado était déjà très
connu en Espagne avant guerre, où il marqua trois villes qui ne l’ont pas oublié, Soria,
Sévilla, Campos de Baeza, Segovia, Rocafort et enfin Collioure en France où il est
décédé. Son dernier vers « Ces jours bleus et ce soleil de l’enfance » écrit sur un papier
bleu a inspiré le titre et la couleur de la couverture.
« Federico Garcia Lorca a été le premier poète victime de Franco, assassiné le18 août 1936 près de Grenade. Machado, parmi les derniers est mort épuisé en exil à Collioure, le 22 février 1939.
Serge Barba

