3 ème rencontre littéraire Le Vendredi 7 décembre 2018 à 15 h

 Nicole Yrle  vit depuis de nombreuses années à Perpignan, « à l’ombre des orangers». Elle nous présentait son livre « Les Dames de Paulilles », roman historique paru aux éditions Cap Béar. Grande admiratrice du poète René Char, elle a choisi sa devise dans Les feuillets d’Hypnos :

« Ne te courbe que pour aimer. » portrait
Le thème : Une épopée humaine à travers le destin de quatre générations d’ouvrières et de leurs compagnons dans une usine de dynamite et son village.
Madeleine, Marie, Maria ou Marion, ouvrières à l’usine Nobel, sont les actrices d’une aventure humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d’hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d’un XXe siècle traversé par les guerres. C’est tout un pan de l’histoire ouvrière du Roussillon qui sort de l’oubli dans la baie de Paulilles, aujourd’hui site touristique. Humaniste convaincue, Nicole Yrle va nous surprendre et nous apprendre ce que nous ne savons toujours que trop peu. couverture
Yvon Huet, journaliste retraité, rédacteur au journal Vie Nouvelle et au journal Présence  présentait l’auteur
Goûter  offert par LSR.

 Marie, Marion, Maria, Marine et les autres 
 
Pour sa 3e rencontre littéraire à la librairie Torcatis, LSR66 a invité Nicole Yrle, ancienne professeur de français, écrivaine adoptée par les PO « à l’ombre des orangers », comme elle le dit si bien. 
 
Elle a présenté un de ses livres, les Dames des Paulilles, qui reprend, sous forme romancée, l’aventure humaine des ouvrières de l’usine de dynamite Nobel, au nord du département, près du cap Bear. Nicole Yrle nous a fait rappel historique passionnant permettant de bien comprendre l’intérêt de cette mémoire ouvrière et féminine (essentiellement) qui a pu se transmettre de génération en génération. 
 
Alfred Nobel, ingénieur suédois, a découvert le principe de la dynamite. Il voulait inventer une arme tellement puissante qu’elle pourrait empêcher les hommes de s’entretuer… Il n’y est certes pas arrivé, mais le prix Nobel (littérature, physique et médicale) et bien sûr le prix Nobel de la paix sont aujourd’hui une référence dans le monde entier. 
 
Dans ce contexte d’un 20e siècle traversé par deux guerres mondiales, « ce récit prenant, dédié à l’humanité, la dignité et la solidarité, est servi par une écriture intense et imagée ». Il fait remonter à la surface, avec pudeur et efficacité, la résistance de ces femmes, mais aussi de ces hommes qui ont vécu avec un grand courage les effets des conflits qui leur ont été imposés. Un livre hommage à lire absolument. 
 
Yvon Huet  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.